Digérons le web 2.0

Zingku: réseau social pour web mobile

Par • Sep 28th, 2007 • Catégorie: Web mobile

A l’heure où Francis Pisani, le blogger high tech du monde.fr, déclare que le web mobile est nul, Google s’offre Zingku, le premier réseau social pour mobiles.

Logo Zingku

Première surprise, le logo n’a pas de reflet semi-transparent, ni de mention beta. La mode 2.0 serait donc passée? Deuxième surprise, les inscriptions sont momentanément suspendues, pour cause de négociations avec Google.

En termes de services, Zingku vise à faciliter l’usage du mobile en tant que plateforme multimedia, et à créer une mécanique communautaire sur téléphone mobile, la première à ma connaissance. Au menu nous avons:
– un espace de stockage pour les fichiers photos, video, son
– un dispositif de messagerie et d’échange de fichiers
– un système d’invitation de contacts pour créer une communauté. Reste à voir comment ce procédé va fonctionner. Pour l’instant le modèle du genre reste Facebook avec sa mécanique atrocement viral et son audience grimpante.
– un agrégateur de flux RSS, mash up…

L’effet d’annonce est intéressant et le service semble prometteur. Il faut néanmoins le tester pour voir dans quelle mesure il simplifiera le web mobile, faisant mentir Francis Pisani. Il est difficile de déterminer si cela va révolutionner le web mobile, ou si Zingku s’inscrit simplement dans la continuité de ce qui se fait aujourd’hui, avec un peu plus de puissance.

A noter un mouvement supplémentaire de Google vers l’Internet mobile, après la rumeur sur le Google Phone. La stratégie pour s’assurer une présence sur l’internet de demain semble reposer sur un seul facteur: l’omniprésence. Une stratégie qui semble ainsi se perdre un peu dans toutes les directions, qui permet certes à Google de se maintenir au goût du jour en termes de progrès techniques, mais qui révèle son incapacité à innover réellement (ex: Youtube vs. Google vidéo). Google apparait à mes yeux comme un tigre de papier, leader aujourd’hui, mais qui ne sait pas encore comment assurer sa domination de demain.

Source: Venture Beat, l’info des levées de fonds aux US.

[tags] Zingku, web mobile, reseaux sociaux, social network, facebook, Google [/tags]

Tagged as: , , ,

is
Tous les posts de

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe