Digérons le web 2.0

Le boom Facebook: l’audience augmente de 270% en 1 an

Par • Août 7th, 2007 • Catégorie: Digérons le Web2.0!

Comscore a publié une étude datée du 31 juillet qui compare les audiences des principaux réseaux sociaux (social network): Myspace, Facebook, HI5, Friendster, Orkut, Bebo et Tagged.

VU facebook, myspace…

En juin 2006, Myspace est le leader incontesté de ce marché avec plus de 66 millions de visiteurs uniques (VU). Suivent ensuite HI5, Friendster, Facebook et Orkut avec une audience comprise entre 13 et 18 millions de VU. Facebook occupe la 4ème place en termes de VU. Le troisième groupe est constitué de Bebo et Tagged qui se situent sous la barre des 10 millions de VU.

Un an plus tard, Myspace a largement conservé son avance avec plus de 114 millions de VU (+72%). Cependant, on assiste à l’explosion de Facebook qui se hisse au second rang avec 52 millions de VU, soit une hausse de 270%. Les réseaux du second groupe (HI5, Friendster, Orkut) enregistrent des augmentations similaires à Myspace (entre 55% et 80%) et dépassent les 24 millions de VU. Enfin le troisième groupe (Bebo et Tagged) rattrape son retard et se atteint le niveau d’audience de juin 2006 du second groupe (entre 13 et 18 millions de VU).

Le nombre de VU sur la totalité des réseaux est passé de 135 millions en juin 2006, à 274 millions en juin 2007. Le marché à donc doublé en un an. Il est interessant de noter les différentes étapes de développement de ce marché, avec l’émergence de 2 leaders, un groupe suiveur qui connaît un développement homogène, puis un 3ème groupe qui se développe au même rythme que le 2ème groupe avec un an de retard.

tableaux-vu-reseaux-sociaux.png

L’audience constitue un véritable indicateur de popularité. Néanmoins il est important de regarder le business model de ces entreprises. Facebook est aujourd’hui la plateforme qui draine le plus d’utilisateurs. Cependant la rentabilité n’est pas encore là, et la monétisation de l’espace reste un chantier considérable. Deux articles Techcrunch à ce sujet: l’annulation de publicités sur Facebook UK, et la monétisation de Facebook à son insu par d’autres sociétés.

Vous pouvez également consulter l’étude Comscore.

Tagged as: , , , , , ,

is
Tous les posts de

One Response »

  1. […] Pour l’instant le modèle du genre reste Facebook avec sa mécanique atrocement viral et son audience grimpante. – un agrégateur de flux RSS, mash […]

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe