Digérons le web 2.0

Metier: blogger

Par • Juin 6th, 2007 • Catégorie: Blog

Ca y est nous sommes, l’ère du blog arrive à maturité. Il est possible de devenir blogger professionnel. Je ne parle des bloggers influents qui arrivent à tirer un revenu de leur espace en ligne, mais de blogs qui publient des offres d’emploi et recrutent des rédacteurs à temps plein.

Job board - blogger pro

Problogger regroupe par exemple plusieurs offres d’emplois pour bloggers. Passer une annonce sur le site coûte 50$ pour une présence de 30 jours. Les offres portent sur des sujets aussi variés que la finance, la musique ou le SEO. La plupart des recruteurs présents sont des fournisseurs de contenus en ligne, ou réseaux de blogs.

De manière plus générale, problog.net est une véritable plateforme pour devenir blogger professionnel. Il y a une multitude d’articles et de conseils sur l’optimisation d’un blog, de son contenu, son référencement et enfin la monétisation de ce dernier. L’auteur partage en fait son expérience, et raconte son histoire personnelle. Il a lui aussi commencé pour essayer, puis a ouvert plusieurs blogs, avant d’en faire son métier.

Avec 5 collaborateurs, il a créé b5media, une société qui produit du contenu en ligne à travers plus de 200 blogs répartis en 13 chaînes thématiques.

b5media

B5media est un réseau de nouveaux media en ligne (online new media network) et propose un contenu rédigé par des passionnés. A travers cette nébuleuse de blogs, B5media totalise 2,5 millions de visiteurs uniques par mois. Le business model n’est donc ni plus ni moins que la vente d’espace publicitaire. L’audience est qualifée selon la thématique des blogs et il est possible de toucher une cible bien précise. B5media est donc une régie publicitaire qui s’appuie sur des blogs, la première à ma connaissance.

Là ou le réseau Google Adsense permet d’atteindre une audience de bloggers, B5Media organise et rationalise cette démarche en proposant un niveau de contrôle supplémentaire sur la diffusion du message. C’est là toute la différence entre le travail d’une régie publicitaire et d’un algorithme.

Connaissez-vous des entreprises similaires qui professionalisent le blogging?

[tags] blog, problog, blog pro, job blog, regie blog, contenu en ligne, reseau blog [/tags]

Tagged as: ,

is
Tous les posts de

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe