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La pub contextuelle la plus pertinente du web

Par • Sep 19th, 2008 • Catégorie: Media

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Vu aujourd’hui sur lemonde.fr: la vidéo du crash de l’avion à Madrid. Explosion, champignon de fumée noire, avec la voix off chevrotante d’une opératrice qui signale l’accident. C’est aussi effroyable que les sauteurs du World Trade Center un certain 11 septembre.

Eh bien figurez-vous que toutes les bannières publicitaires diffusées sur cette page sont des pubs pour des compagnies aériennes ou des voyagistes: Air France, Lavion.com, Expedia… C’est d’une pertinence à couper le souffle.  Vous assistez à la retranscription du martyre de plus de 150 personnes, et c’est à ce moment précis qu’on vous propose de vivre une expérience formidable à bord d’un avion. Quelle ironie.

Je serai curieux de connaître les taux de clics et de transformations des bannières diffusées sur cette page. Est-ce que le contenu éditorial a une réelle incidence sur notre manière de réagir au message publicitaire?

Peut-être que l’internaute consomme l’information de manière suffisamment détachée pour ne pas s’y identifier. Par conséquent l’accident de Madrid, qui lui est complètement étranger, n’a aucune incidence sur l’acte d’achat d’un voyage, qui lui est bien réel.

Une publicité qui marche est une pub pertiente: elle apporte une réponse à celui qui la voit, elle propose le bon produit au bon moment à une personne qui en a besoin. Google Adsense permet d’aller dans ce sens en diffusant des annonces textuelles associées à un contenu: le moteur lit le texte du site et déclenche les annonces selon les mots clés choisis par l’annonceur. Le problème est que le moteur ne comprend pas le texte, il se contente d’identifier des mots clés, ce qui reste assez aléatoire en terme de pertinence. Dans le cas  du Monde.fr, la régie qui commercialise l’espace est I-régie. Je ne connais pas précisémment leur méthode de ciblage, mais j’imagine que l’espace est vendu selon différentes thématiques (voyages, politique…), et ne résulte pas d’une analyse automatique du contenu.

Les solutions de ciblage comportemental sauront-elles se démarquer en termes de pertinence?

is
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2 Responses »

  1. Tu es fort pour l’avoir remarqué!! L’algorythme devra être travaillé.

  2. Salut !
    C’est quasiment de l’humour noir !
    Dans le même esprit, mais en moins dramatique, voici un petit billet ( Pub Boomerang ) sympa aussi dans son genre :
    http://miseterre.com/geekon-prends-rien/pub-boomerang/

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