Digérons le web 2.0

Personne ne croit les bloggers!

Par • Avr 6th, 2008 • Catégorie: Blog

Le jugement de l’affaire Fuzz a fait l’effet d’une douche froide sur la blogosphère. La condamnation d’Eric Dupin pour la diffusion d’une nouvelle postée par un internaute sur Fuzz n’a pas de sens. Condamner Fuzz, qui n’est rien d’autre qu’une plateforme technologique sans aucune prétention éditoriale, n’a pas de sens: cela reviendrait à condamner les kiosques à journaux lorsque Closer ou Paris Match vont trop loin dans le voyeurisme (merci Midjok pour la métaphore!).

La fin du web participatif a sonné: les flux rss seront bannis de la surface de la terre, et les bloggers n’ont qu’à se tenir bien tranquilles.

Un autre thème qui est de plus en plus débattu: qu’elle est la différence entre un blogger et un journaliste? Ou plutôt les bloggers sont-ils contre les journalistes? De plus en plus de journalistes commencent à voir leur pré carré empiété par les blogs, et ce n’est pas pour plaire à tout le monde. Un blogger n’est pas un journaliste, mais la qualité de certains blogs les rend aussi crédibles qu’un journal comme Le Monde. Encore une fois Internet est en train de bousculer l’ordre établi: les blogs sont plus vivants, plus nombreux que les journaux, et on peut comprendre l’inquiétude de certains face à la montée en puissance de ce nouveau media.

Cependant tout ceci n’a aucune importance, car personne ne croit les bloggers! Je vous laisse prendre connaissance du baromètre de confiance réalisé par l’agence de relations publiques Edelman. L’étude « Trust Barometer » a été réalisée auprès d’un panel de personnes provenant de 12 pays, ayant un diplôme d’éducation supérieure, un fort revenu, et présentant un intérêt prononcé pour les media, les affaires et la politique.

edelman trust

L’élément principal qui ressort de l’étude est le suivant: on a tendance à faire plus confiance à ses pairs: ami ou collègue évoluant dans le même milieu, même secteur d’activité. Quelqu’un comme nous. Comme si on ne pouvait croire qu’en soi, mais comme on n’est pas tout seul, on cherche quelqu’un qui nous ressemble!

Le tableau montre bien que les bloggers ne sont pas jugés comme une source fiable d’information. Juste après les chefs d’entreprise, c’est dire! Il est également intéressant de noter l’évolution annuelle de la confiance accordée aux différentes sources: elle a fortement augmenté de 2003 à 2006, avant de baisser assez conséquemment en 2007.

Les blogs sont encore trop jeunes (cités à partir de 2006 dans l’étude). C’est un media qui a besoin de temps pour devenir une référence. Je ne doute pas que la courbe de croissance va être impressionnante dans les années à venir.

Un jour les bloggers seront crus. Vous me croyez si je vous dis ça?

Tagged as: , ,

is
Tous les posts de

One Response »

  1. Moi je te crois (mais je suis ton pair).
    Mais c’est pas tellement étonnant, puisque toi même tu m’as dis que la CIA et autres structures étatiques (américaines ou pas d’ailleurs) modifient les articles sur Wikipédia à leur avantage (ou à leur non désavantage en tout cas). Même si le débat est ailleurs, qui est ce qu’on peut croire à la fin ?

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe