Digérons le web 2.0

Benchmark sectoriel avec Google Analytics

Par • Mar 24th, 2008 • Catégorie: Web analytics

L’empire Google a un oeil sur le web: il a accès à un nombre infini d’information, qu’il stocke et exploite dans une certaine mesure (encore raisonnable aujourd’hui).

Imaginez:

  • la base de données du moteur enrichie par les robots qui scrutent le web et la mettent à jour
  • les mails de milliers d’utilisateurs inscrits sur Gmail
  • les scripts adsense posés sur tant de sites qui sont autant de fenêtres ouvertes pour Google
  • le nombre croissant de sites qui utilisent Google Analytics pour suivre leur trafic, et qui par conséquent donnent à Google toutes les informations critiques concernant leur site
  • Dit comme ça ça peut faire peur. Est-on sous l’emprise de Big Brother?

    big brother
    Je ne pense pas. Aujourd’hui Google n’a aucune raison d’employer à mauvais escient cette quantité d’information (à moins que cela ne soit expressément demandé par un Etat). Le seul objectif est dans un premier temps commercial. De plus Google n’aurait absolument pas les moyens d’exploiter cette masse d’information de manière exhaustive. Mettre en place un système de contrôle totalitaire pour surveiller le web est impensable: cela demanderait trop de ressource pour un retour sur investissement quasi nul. Donc Big Brother, ce n’est pas pour aujourd’hui: Google n’a ni la volonté, ni les moyens de déployer cet arsenal de surveillance.

    Mais revenons au sujet premier de cet article: comparer votre site à ses concurrents grâce à Google analytics.
    La firme de Mountain view, du haut de sa montagne d’information, a décidé d’en faire profiter une partie de ses utilisateurs. Analytics propose à présent un service de benchmark sectoriel.

    Pour en profiter il faut d’abord accepter de partager les informations de son propre compte analytics de manière anonyme. A partir de là vous avez accès aux stats d’un panel de sites de taille identique au votre. Vous pouvez affiner les catégories de site pour vous rapprocher de votre secteur d’activité.

    comparaison_analytics

    C’est intéressant. Cependant, à l’instar de Google Trends et comme pour beaucoup de service Google, on reste dans le domaine du gadget. En effet la comparaison ne vaut que lorsqu’on connaît l’élément de comparaison. Les données proposées par Analytics sont tellement vagues qu’elles sont inutiles: combien de sites servent à faire le benchmark? Quelle est la pertinence du périmètre sectoriel déterminé par Google? Comme pour Google Trends, on a des chiffres qui ne veulent rien dire.

    Belle innovation qui ne sert à rien… pour l’instant. Il faut néanmoins que le service s’affine et soit surtout moins générique pour être utile. Je ne doute pourtant pas que cela va évoluer dans ce sens.

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