Digérons le web 2.0

L’Iphone en force sur Flickr

Par • Déc 18th, 2007 • Catégorie: Web mobile

Inutile de présenter Flickr, le service de partage de photos en ligne, racheté par Yahoo en mars 2006. En faisant un petit tour sur le site, j’ai trouvé une page plutôt sympa avec des statistiques sur les appareils photos des membres du sites.

Ces stats ne sont pas déclaratives. Elles reposent sur le nombre de membres ayant uploadé au moins une photo prise avec un appareil particulier.

Voici le graphe des photos prises par téléphone portable:
iphone_flickr

On peut noter l’ascension fulgurante de l’Iphone à la fin de l’année, qui passe de la dernière place à la seconde en un mois environ (le graphe n’est pas très précis quant aux dates!). On peut expliquer cette hausse par la sortie du téléphone d’Apple en Europe (le 29 novembre pour la France). A noter également la prédominance de Nokia avec le N73 et N95, suivi par les Sony Ericsson. Sur les 5 appareils leaders, nous ne retrouvons que 3 marques, ce qui prouve une certaine domination du marché et l’émergence de leaders.

Attention tout de même à ne pas tirer de conclusions hâtives sur le marché du mobile. Ces stats sont à relativiser sur plusieurs niveaux:
– les utilisateurs de Flickr ne sont pas forcément représentatifs du marché global. On peut quand même considérer qu’ils sont représentatifs d’une population intéressée par les nouvelles technologies et Internet. D’où la conclusion suivante: l’IPhone est particulièrement apprécié des geeks et assimilés (wouha, belle analyse marketing!)
– les courbes dépendent de l’utilisation de flickr par ses membres, en particulier de la fréquence de chargement des photos –> il y a sûrement une saisonnalité de l’activité à prendre en compte.
– toutes les photos ne contiennent pas l’information sur le modèle qui a servi à leur prise. Peut-être même que certains modèles ne permettent pas d’intégrer cette information à la photo.

Néanmoins, on peut retenir les enseignements suivants sur le segment des early adopters:
– Nokia est leader
– L’Iphone se défend bien et profite d’une notoriété et d’un succès immédiats
– Sony Ericsson est également reconnu.

Autres liens sur l’Iphone: le concours de Wikio est terminé. Les heureux gagnants sont… Clara Pardon et Laurent Gatignol. Pour info, Laurent remet son Iphone en jeu. Affaire à suivre sur son blog.

Tagged as: , ,

is
Tous les posts de

One Response »

  1. […] Acidweb « L’Iphone en force sur Flickr […]

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe